Eglise st BERNARD à sauver

28 Nov

Le samedi 19 novembre 2016, eut lieu à LYON, la manifestation contre le projet de transformation de l’église St Bernard en centre d’affaires.

Le PNF Lyon et les Caryatides de Lyon ont tenu le pavé ; il nous fallait être au côté de notre peuple pour la défense des racines chrétiennes, roc de notre civilisation !

Pour la petite histoire, l’église st Bernard est l’église des « Canuts » nom donné aux tisserands de la soie ; autrement dit c’est l’église des pauvres, des ouvriers, et ceux-ci en 1854 se sont battus violemment pour avoir une chapelle. Désireuse d’apaiser les conflits après la révolte des canuts, la municipalité accéda à leur demande et rechercha un terrain susceptible d’accueillir la nouvelle église. Avec cette église, il est donc toujours question de lutte entre les catholiques et les autorités en place : en effet, le vendredi 18 octobre, le préfet Michel Delpech avait annoncé l’interdiction du rassemblement prévu le lendemain – l’excuse étant l’état d’urgence et les risques d’affrontements entre les militants d’extrême droite et l’extrême gauche. Et un mensonge de plus, il faut dire que ces gens sont spécialistes en la matière, le préfet dans son interdiction accusait le fait qu’il n’y avait pas eu de déclaration pour manifester. Or, les documents officiels ont été déposés le 13 octobre avec récépissé, puis délivrés dès le lendemain par les autorités préfectorales.

Quelques 300 personnes ont bravées l’interdiction soutenues par les prêtres de la fraternité St Pie X et les moines capucins de Morgon, chapelets en mains, prières aux lèvres.

Les catholiques ont été protégés par le Ciel, mais aussi par nos jeunes du PNF Lyon – les moines ont d’ailleurs expliqué aux fidèles que ces jeunes étaient là pour les protéger.

Les caryatides rendent hommage à ces jeunes à peine âgés de la vingtaine qui ont su tenir avec calme et sang-froid la dragée haute à ces gauches, (tendance plutôt gauche caviar), qui pensaient nous intimider avec leur pancarte !

Deux millions d’euros ont été donnés  au centre culturel musulman, mais rien pour l’église st Bernard ; l’association « les amis du bon pasteur et de St Bernard de Lyon ont fait 23 demandes au maire de Lyon pour récupérer cette chapelle, 23 demandes restées sans réponse… alors qu’il y a quelques jours les instances en place ont inauguré une mosquée flambant neuve à la Duchère !

Maitre chez nous ! Que fleurisse  notre joie, fidèles au poste

Thérèse PIAT – caryatide

lyon-st-bernard

 

Comments are closed.